Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 01:21

DSC01264.JPGDSC01283.JPGDSC01296.JPGKio-estas-tio.jpg

Le deux février au soir, Xueqin nous a préparé des crêpes…En Occident, vous savez pourquoi…pendant qu’ici en Orient  les grandes manœuvres des fêtes du Printemps ont commencé…Les rues sont pleines de petits marchands de multiples accessoires festifs : boules rouges, lampions, caisses de fruits pour porter aux amis lors des visites…Xueqin a déjà reçu celle de quelques anciens élèves, qui l’ont quittée à 13 ans, qui en ont maintenant  20  et fréquentent l’Université…Emouvant moment quand leur ancienne enseignante sort l ‘album de photos…Les grands magasins regorgent de clientèle…Les avions, trains  et autobus fonctionnent à flux tendu…

L’école Baotalu vient d’être le théâtre d’un évènement plein de signification à mes yeux de français : selon une décision qui semble venir du bureau local d’éducation, l’Inspection Académique locale, les enseignants de toutes les écoles de Zhenjiang seront désormais soumis à une retenue de salaire au profit des équipes de direction, qui recevront ainsi des «  primes à la réussite ». Bizarement cette décision est soumise à l’approbation de chacun des enseignants…L’affaire leur a été présentée à peu de jours des vacances (hehe, tu parles ! On connaît aussi cette technique en France…) comme étant une mesure de justice pour ces valeureux directeurs et adjoints, qui agissent de leur mieux dans l’intérêt de tous…Ce qui m’étonne le plus, c’est que malgré leur colère et leurs protestations, ils ont tous signé…  « Personne ne veut risquer de perdre son emploi, me dit Xueqin…et le droit de manifester n’existe pas ici… » «  Le temps des luttes sociales n’est pas encore venu, mais il viendra », me dit mon sage et érudit voisin Wang…

Je vous envoie quatre photos : les anciens élèves de Xueqin en visite avant-hier, nos correspondants de Saoû (Drôme) dévouvrant les « jiang zi » que nous leur avons envoyés pour les fêtes, et la projection de la même photo devant les élèves chinois, et Xueqin devant un arbuste de fin d’hiver, dont les fleurs jaunes exhalent un délicat parfum. En espéranto on nomme ces fleurs « umeoj », mais je n’ai pas trouvé l’équivalent français…

Enfin, je vous recommande de visiter de temps en temps le blog de mon étudiante ShanShan, qui nous régale d’acecdotes de sa vie de jeune chinoise, nous révélant au passage beaucoup d’aspects de sa culture…

http://andrealv.unblog.fr/

Bonne Année du Tigre à tous…

Partager cet article
Repost0

commentaires